Livraisons et retours

Livraisons

Les livraisons sont faites à l’adresse indiquée lors du processus de commande ou au point de retrait sélectionné après le paiement. Les zones géographiques desservies sont : Belgique (Bpost et Mondial Relay) - France métropolitaine, Luxembourg et Pays-Bas (Mondial Relay).

Les délais de livraison indicatifs sont de 2 à 5 jours ouvrables à partir de la réception du paiement, pour la Belgique. Les délais à l’international varient selon les pays de 3 à 5 jours.

Les tarifs et options possibles sont indiqués après qu'une adresse ait été renseignée.

Une livraison express peut être demandée pour la Belgique, moyennant un supplément de 3€. Le délai de livraison sera alors de 1 à 2 jours ouvrables.

Les modalités de livraison reprises ci-dessus sont définies par Bpost et Mondial Relay, partenaires logistiques principaux d’Atypick. Elles sont détaillées dans les conditions générales sur le site de Bpost : www.bpost.be/fr/conditions-generales ainsi que celles de Mondial Relay : www.mondialrelay.fr/envoi-de-colis/conditions-generales-de-vente/ 
Atypick se réserve le droit de faire appel aux services d’autres prestataires logistiques selon les cas. Il convient dès lors de se référer aux conditions générales dudit partenaire qui serait mandaté. 

En cas de vente à un consommateur, la marchandise est transportée aux risques du vendeur jusqu’à la livraison de la marchandise à l’adresse de livraison précisée par l’acheteur. 

En cas de vente à un professionnel, le transport se fait aux risques de l’acheteur.

En cas de retard dans la livraison, si celui-ci est d’au minimum quinze jours ouvrables et uniquement dans le cadre d’une commande non personnalisée (article régulièrement de stock), l'acheteur pourra renoncer à son achat sans indemnité, pour aucune des deux parties, pour autant qu’il en avertisse le vendeur par e-mail dans les 3 jours qui suivent la notification du retard de livraison par le vendeur. L'acheteur sera alors remboursé par virement bancaire sur son compte bancaire du montant total de sa commande y compris les frais de transport (si engagés lors de la commande) endéans les 15 jours ouvrables.  Les parties seront alors libérées intégralement de leurs obligations respectives.

Dans tous les cas, les circonstances suivantes libèrent le vendeur de ses obligations en matière de délai : 
1 - Les cas de force majeure (en ce compris, notamment, les incidents d'ordre technique, retard du fournisseur et pénurie de main-d’œuvre) ;
2 - Si les conditions de paiement ne sont pas respectées ; 
3 - Si des changements sont décidés par le client après la commande ;
4 - Si le client ne nous fournit pas des informations souhaitées endéans le délai spécifié.

 

Retours

Conformément à la loi, le consommateur a le droit de notifier au vendeur qu’il renonce à son achat, sans pénalité et sans indication de motif, dans les 14 jours francs à dater du lendemain du jour de la livraison du bien ou de la conclusion du contrat de service. Une fois sa volonté exprimée, il dispose d’un nouveau délai de 14 jours pour renvoyer le bien. Ce droit de renonciation n’appartient pas à l’acheteur professionnel.

Le consommateur est informé qu’il ne peut faire usage de son droit de rétractation dans les cas suivants (art.VI.53 du Code de droit économique) :

  • Fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ; 
  • Fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
  • Fourniture de biens scellés ne pouvant être renvoyés pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène et qui ont été descellés par le consommateur après la livraison ;
  • Fourniture d'un contenu numérique non fourni sur un support matériel si l'exécution a commencé avec l'accord préalable exprès du consommateur, lequel a également reconnu qu'il perdra ainsi son droit de rétractation.

Endéans ce délai, le consommateur doit notifier sa décision de rétractation au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté soit par email à l’adresse suivante info@atypick.be, soit par courrier à l’adresse de notre siège social : rue du Pachy 36 - 1315 Incourt. L’acheteur consommateur peut également réaliser la démarche en nous renvoyant le formulaire suivant : https://economie.fgov.be/sites/default/files/Files/Forms/Formulaire-de-retractation.pdf

En cas de rétractation, le vendeur remboursera tous les paiements reçus de l’acheteur, en ce compris les frais de livraison mais pas de renvoi et ce sans retard excessif. Les frais de renvoi sont à charge de l’acheteur et les biens voyagent à ses risques et périls. 

Nous vous demandons de renvoyer le bien dans son emballage d’origine, accompagné de tous ses accessoires, du manuel d’utilisation. La loi prévoit que votre responsabilité pourra être engagée en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations des biens autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens.

Le vendeur se réserve le droit de ne procéder qu’à un remboursement partiel s’il s’avère que le bien retourné a été endommagé ou est incomplet.